Critères définis par convention ou accord collectif
Si les critères permettant de déterminer l'ordre des licenciements sont fixés par convention ou accord collectif applicable à l'entreprise, ils s'imposent à l'employeur.
Critères définis par l'employeur
En l'absence de critères fixés par la convention ou l'accord collectif, l'employeur est chargé de les définir, après consultation du <a href="https://www.mairie-charme.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F34474">comité social et économique (CSE)</a>.
Il doit alors obligatoirement tenir compte de tous les éléments suivants :
-
Charges de famille du salarié, en particulier celles des <a href="https://www.mairie-charme.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R51855">parents isolés</a>
-
Ancienneté du salarié dans l'établissement ou l'entreprise
-
Toute situation rendant la réinsertion professionnelle spécialement difficile, en particulier celle des salariés âgés ou handicapés
-
Qualités professionnelles appréciées par catégorie (rapidité et polyvalence dans la réalisation des tâches)
D'autres critères peuvent être ajoutés à cette liste.
L'employeur peut privilégier l'un de ces critères, à condition de tenir compte de l'ensemble des autres critères prévus.
Il doit tenir compte de tous ces critères, même s'il procède à un licenciement individuel pour motif économique.
Critères interdits
L'employeur ne peut pas licencier en se basant sur des <a href="https://www.mairie-charme.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F19448">critères d'ordre discriminatoire</a>.
Il n'est pas possible non plus de licencier un salarié uniquement parce qu'il travaille à temps partiel, de préférence à un salarié à temps plein exerçant dans l'entreprise des fonctions de même nature.