Charmé

Aller sur le site de la communauté de communes
Rubriques > Histoire de Charmé > Le néolithique

Le néolithique

Charmé à l'âge de la pierre nouvelle (parfois appelé pierre polie)

En France, la période néolithique, qui correspond aux premières sociétés de paysans, est comprise entre 6000 et 2200 avant notre ère.

Le Néolithique prend fin avec l’apparition de « l’âge des métaux » (L’âge du cuivre, du bronze et du fer).
Si on ne trouve pas sur la commune de mégalithes impressionnants comme ceux de Tusson, Fontenille, Vervant, Charmé garde néanmoins des traces de la présence humaine. Et quelles traces !

Les Couradeaux (petite cour) tout d’abord. Ce lieu recèle des traces de présence humaine attestée, et toujours bien visibles. Cet endroit est parfois présenté comme étant le lieu d’installation d’origine de notre commune.
Les Couradeaux restent un endroit magique. Les promenades, entre les murets de pierre qui entouraient les huttes, aujourd’hui disparues, de nos ancêtres sont un voyage dans le passé.

Représentation du Peu de Charmé au néolithique

Un passé lointain. 4400 ans av. J.-C, comme l’ont montré les travaux de Vincent Ard et de son équipe.

De nombreux outils de communication existent :

*Une superbe vidéo de 12 minutes a été mise en ligne en avril 2020. Vous la trouverez ici

*Un panneau d’information a été implanté au stade de foot.

*la CdC Cœur de Charente a également réalisé un livret collector avec des fiches monuments. Une fiche sur l’habitat de Charmé et de Chenommet existe. Téléchargez la fiche ICI

*une application numérique a également été créée : téléchargez sur vos stores « Bâtisseurs du Nord Charente ».