Charmé

Aller sur le site de la communauté de communes
Rubriques > Histoire de Charmé > L’époque Gallo-romaine

L’époque Gallo-romaine

Nummus Empereur Maxence 308-310 ap. JC Collection Dominique Cirey

La commune ne compte que très peu de traces de l’ère gallo-romaine (Du IIème siècle avant JC, à la fin de l’empire romain d’occident 476 après JC), contrairement à certaines de ses voisines. Les vestiges d’une villa gallo-romaine avaient bien été mis à jour à la fin du 19ème siècle, à Bellicout, mais il n’en subsiste rien et nous ne savons pas de quel siècle elle datait, ni même si des artefacts (objets façonnés par les humains) ont été trouvés sur le site. Des objets de la même époque avaient été exhumés à la Touche (Ligné).

Après la conquête par Jules César, la Pax Romana (paix romaine) s’installe dans la désormais Gaule romaine, qui devient rapidement l’une des plus prospères provinces de l’Empire. En -27, Auguste fonde la province de Gaule aquitaine dont la première capitale fût Mediolanum Santonum (Saintes). En deux siècles, le paysage de notre région se transforme. La campagne s’organise et des cités modernes apparaissent. Des troubles politiques, des dévaluations à répétition et une inflation constante auront raison de cette prospérité qui semblait définitivement installée.

Les invasions barbares

Nous avons tous en mémoire des noms comme Goths, Wisigoths et Ostrogoths (Non, ce ne sont pas que des insultes du capitaine Haddock!). Le Barbarus en latin, désigne quelqu’un qui ne parle ni latin, ni grec et s’exprime par des « bar-bar », comme on dirait « charabia » de nos jours.
Les mots « invasions » et « barbares » sont tous deux sujet à caution. Ils évoquent des hordes de milliers de guerriers hirsutes, sales et vêtus de peaux de bêtes déferlant sur l’empire romain. En réalité il s’agit plus de migration, certes accompagnée d’exactions et de violences, que d’invasion. Bien sûr, le barbare s’enduit les cheveux de beurre rance, tandis que les romains et les grecs préfèrent l’huile d’olive dont ils s’enduisent le corps, mais il n’est pas aussi bestial qu’on nous le présente.
En ce temps là selon Hippocrate, le froid confère aux gens du nord une plus grande résistance physique et que le sang afflue en plus grande partie dans le bas du corps (ce qui explique, croit-on, la fertilité des femmes scandinaves) . On peut donc être blessé, perdre du sang puisqu’on en a plus que l’adversaire. En revanche, on en a moins dans la tête… Donc, le nordiste est vaillant et courageux, mais idiot (sympa pour les ch’timis!). Par opposition, l’homme du sud est intelligent, mais lâche. Les grecs et les romains, se situant juste au milieu, sont donc à la fois, intelligents et braves!
L’arrivée de ces envahisseurs aura des conséquences sur la vie courante. C’est à cette époque, que la toge disparaît de la garde-robe du peuple, au profit des braies (pantalon) . Il est en effet plus facile de courir, pour s’enfuir, en pantalon qu’en robe! De même, avant ces invasions personne n’était armé. Après, tout le monde le sera. C’est la fin de la Pax Romana.

Les Wisigoths s’installent en Charente

En 412 de notre ère, les Wisigoths entrent en Gaule et découvrent un territoire dévasté par les invasions barbares. Ils conquièrent une étroite bande de territoire qui va, approximativement, de La Rochelle à Toulouse. En 418, en échange de leur collaboration pour protéger les frontières (Le Limes), l’empereur romain Flavius Honorius les autorise à se fixer en Aquitaine. Ils y fondent le royaume de Toulouse, qui s’étend de la Loire à Gibraltar. Et voilà les Wisigoths, au service de l’empereur d’occident, qui adoptent le mode de vie romain et s’expriment en latin. Ils abandonneront même leurs rites funéraires (crémation) au profit des rites romains (inhumation). Mieux! Leur roi, Athaulf, épouse la sœur de l’empereur. Les voilà donc beaux-frères ! Ce qui déplaît à ce dernier, qui doit quand même avaler la pilule.
Leur présence en Gaule prendra fin à l’aube du VIème siècle, lorsque Clovis 1er remportera la bataille de Vouillé (86) en 507, et en 508 lorsqu’ils perdront Toulouse, et seront repoussés par delà les Pyrénées. Ils établiront leur capitale à Tolède. La Septimanie (Le Languedoc actuel) restera la seule province de Gaule sous leur domination.